L'alpha du système social Spectrum est sur Star Citizen

L'alpha du système social Spectrum est sur Star Citizen

En plus de la mise à jour live, c'est une nouvelle mécanique de Star Citizen qui fait aujourd'hui sont apparition : le système social Spectrum !

Si vous n'aviez pas encore entendu parler, il s'agit d'une plateforme dédiée à toute la communication du jeu. Cela regroupera à la fois :

Alors, oui c'est très fort, et c'est aussi une première dans le jeu vidéo qu'un titre possède un tel outil.

Donc aujourd'hui, Spectrum est arrivé dans sa mouture 0.3, nous sommes donc assez éloigné d'une 1.0 stable et complète. Cependant, il s'agit déjà là d'une interface tout à fait prometteuse !

Spectrum se présente pour le moment uniquement sous forme de web-app, adaptée pour PC et mobile. Nous avons accès au chat écrit, aux forums, tous les deux en version publique et privée pour votre organisation.

Le tout est en temps réel, même pour les forums à priori, donc pas besoin de rafraîchir votre page pour voir les derniers posts. Mais voyons tout d'abord le chat.

Un chat aux fonctionnalités étendues

Chat du système Spectrum sur Star Citizen

La technologie de chat utilisée peut forcément faire penser à Discord de par les fonctionnalités qu'elle propose, ne serait-ce que pour la possibilité de mentionner quelqu'un avec le "@".

Comme vous l'avez certainement vu ci-dessus, il est également possible de partager des médias directement dans le fil de discussion, ce qui rend le flux moins rigide ou trop binaire à l'oeil. Du coup forcément, ça donne envie de suivre les conversations et d'y prend part.

Il est simplement à noter qu'un souci dans la dernière version d'Unicode 9 obstrue l'utilisation d'emotes, mais cela sera certainement résolu rapidement. Et puis comment ferait-on sans l'illustration de nos émotions, hein bandes de petits trolls ;P

Un espace forums simple et efficace

Forums du système Spectrum sur Star Citizen

Cela fait bien longtemps que les forums complexes et bourrés d'options en tout genre ne font plus nécessairement l'unanimité chez les joueurs (surtout chez les plus jeunes), et CIG l'a bien compris !

Spectrum nous propose une navigation simple et très ergonomique, avec un accès rapide aux sujets de discussion. Adieu les 3 millions de sous sections suivies de sous-sous-sections dans lesquelles on peine à trouver ce qu'on cherche. Ici, un simple clic vous permet d'accéder à la section qui vous intéresse pour en consulter les sujets.

L'accueil du Spectrum permet d'ailleurs de voir les forums et les salons de chat dispo afin de ne pas perdre de temps à choisir l'un ou l'autre avant toute autre action. A l'heure actuelle, les forums officiels ne proposent que quelques sujet, mais on y trouve l'essentiel pour que les citoyens prennent en main cette interface toute nouvelle !

Spectrum, une interface personnelle et personnalisée

Je vous parlais dans la petite intro de l'aspect du Spectrum dédié aux organisation. Et bien par extension, l'outil propose d'ores et déjà tout un panel de paramètres et d'interactions qui le rend déjà très familiers.

Personnalisation

Assez mineur mais pouvant donner une meilleur lisibilité, vous pouvez opter pour un thème clair ou foncé. Cela ne change pas grand chose d'autre que la couleur de fond principal, mais il est recevable que certains auront du mal avec le thème "dark".

Pour vous épargner un pavé bien trop descriptif, voici les interactions et mécaniques personnelles du Spectrum :

Votre interface d'organisation

Spectrum inclut donc également la gestion sociale de votre organisation et propose donc un outil très intéressant, qui accueillera chaleureusement vos nouvelles recrues !

En tant qu'administrateur de celle-ci, vous pourrez créer et organiser à loisir vos sujet et salons. Il est très appréciable de ne pas avoir à se taper un chargement de page à chaque fois qu'on modifie les permissions d'une section.

Vous avez également la possibilité de gérer les rôles, leur titre et leur description directement dans l'outil. Bref, en termes de détails, CIG pense encore à tout, bien que oui, il y a certainement des choses qui rendrait Spectrum ENCORE mieux, mais pour un premier jet, c'est beau !

Conclusion sur l'application sociale de Star Citizen

Et bien ma foi, on se sent fichtrement bien sur Spectrum, et même si parfois quelques ralentissement sont à déplorer, c'est très encourageant pour l'avenir.

N'oublions pas que c'est clairement ce qui deviendra la plus grosses plateforme d'échanges sur Star Citizen à termes, même si - je le conçois bien - cela va prendre du temps pour que les joueurs commencent à l'utiliser massivement et quotidiennement.

Et puis avec la future application mobile (AppStore pour iOS, Play Store pour Android et possiblement sur Windows Phone). J'ai dans l'idée qu'il va se vendre beaucoup de tablettes dans le future, à chacun son datapad ! :)

Pour le moment, voici le lien pour accéder au Spectrum : cliquez ici

Bref, j'espère que ce rapport sur le Spectrum vous aura bien informé, et que vous le prendrez rapidement en main.